Gamma Lyrae


Sulafat, Gamma Lyrae (γ Lyr), est une étoile géante bleue située dans la nord de la  . 
Avec une magnitude apparente de 3,261, c’est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation, après  . 
Sulafat se trouve à une distance approximative de 620 années-lumière. 
Il se trouve à la base du parallélogramme qui dessine le motif de la lyre céleste.

Sulafat est une géante bleue de type spectral B9 III. 
Certaines sources donnent la classification stellaire A1 III, indiquant une géante blanche. 
L’étoile a une masse de 5,76 fois celle du Soleil et, à mesure qu’elle s’est éloignée de la séquence principale, elle s’est étendue à une taille de 15,40 rayons solaires. 
Son diamètre angulaire a été mesuré par interférométrie à 0,74 ± 0,10 milli arc secondes.

L’extrémité sud de la Lyre est ancrée par une paire d’étoiles proches, Sheliak et Sulafat.
Les deux noms font référence à la Lyre elle-même, “Sulafat” signifiant “tortue” en arabe et faisant référence non pas à l’animal mais à la coquille qui fait le corps musical de la lyre.
Vers l’extrémité la plus faible de la troisième magnitude (3,24) et la deuxième étoile plus brillante de la constellation (un peu plus brillante que Sheliak), l’étoile recevait toujours la désignation Gamma de Bayer, elle décrivait apparemment les étoiles de Lyra dans une sorte de motif en spirale.
Sulafat se situe à l’extrémité froide de la classe B et a une couleur très similaire à Vega.
Contrairement à Vega, cependant, c’est une étoile géante.
De sa distance assez grande de 630 années-lumière (et en tenant compte un peu du rayonnement ultraviolet et de l’absorption par les poussières interstellaires), on trouve une luminosité totale de 2100 fois celle du Soleil, ce qui place vraiment l’étoile dans la région des “géantes brillantes, « sa luminosité et sa température de 10 000 kelvins se combinent pour donner un diamètre de 15 soleils.

Sinon, Sulafat est assez ordinaire, ce qui en soi la rend intéressante, est l’une des rares étoiles évoluées qui nous dit sans ambiguïté ce qu’elle fait.
Sa température et sa luminosité, combinées à la théorie du vieillissement stellaire, donnent une masse à peine supérieure à cinq fois celle du Soleil.
L’étoile, son cycle de mort en cours, a cessé de fusionner l’hydrogène dans son noyau il y a environ 150 000 ans, le noyau d’hélium silencieux est maintenant entouré d’une coquille de fusion d’hydrogène.
Dans 200 000 ans, Sulafat se sera refroidie pour devenir une géante orange et commencera à s’éclaircir lorsque l’hélium central commencera à fusionner avec le carbone et que l’étoile (perdant finalement ses couches externes) se préparera à devenir une naine blanche lourde en carbone-oxygène, un densité de cendres rétrécies de la taille de la Terre. Sulafat est peut-être mieux connue comme comparaison avec d’autres sites célestes.

Il fait une référence parfaite pour voir les variations de Sheliak l’étoile voisine.
Ensuite, elle et Sheliak entourent presque exactement l’une des vues les plus merveilleuses du ciel, la célèbre “Nébuleuse de l’Anneau dans la Lyre”.
Même avec un petit télescope pointé entre les étoiles révèle un anneau de fumée céleste, une “nébuleuse planétaire” classique (appelée ainsi en raison de son apparence en forme de disque).

L’anneau est l’enveloppe externe éjectée d’une étoile qui est maintenant effectivement une naine blanche.

Sulafat en produira un tout à fait semblable dans 25 millions d’années.

Sulafat est l’une des six étoiles brillantes qui forment le motif principal de la Lyre . 
Les cinq autres sont Vega (Alpha Lyrae), Sheliak (Beta Lyrae), Delta Lyrae, Zeta Lyrae et Epsilon Lyrae. 
Le motif représente la lyre d’Orphée, le musicien mythique grec qui a tenté de ramener sa femme Euridice des enfers et a ensuite rencontré une fin tragique aux mains des Bacchantes. 

On dit que Zeus a placé le musicien et son instrument dans le ciel.

Sulafat a été signalé comme étant un système binaire spectroscopique par l’astronome canadien Samuel A. Mitchell en 1909. Mitchell a trouvé une période orbitale de 25,6 jours. 
En 1978, Wolff a également signalé qu’il s’agissait d’un binaire spectroscopique et a trouvé une période de plus de 80 jours pour le système. 
L’étoile a été signalée comme un binaire spectroscopique à une seule ligne aussi récemment qu’en 2001, mais on pense maintenant qu’il s’agit d’une seule étoile avec un taux de rotation élevé pour son type.

La luminosité de Gamma Lyrae est diminuée par la poussière interstellaire d’un facteur d’extinction de 0,12 ± 0,03.

Gamma Lyrae était aussi traditionnellement connue sous le nom de Jugum, dérivé du latin iugum , qui signifie « joug ».

Les Chinois connaissent Sulafat sous le nom de 漸台三 ( Jiāntāisān ), la troisième étoile de Clepsydra Terrace. 
Dans l’astronomie chinoise, Clepsydra Terrace est un astérisme formé par Delta Lyrae, Sheliak (Beta Lyrae), Sulafat (Gamma Lyrae) et Iota Lyrae. 
Il représente l’eau pour la clepsydre (une ancienne horloge à eau, utilisée pour mesurer le temps par le débit de l’eau). 
L’astérisme fait partie du manoir du Buffle, l’un des manoirs du nord de la Tortue Noire.

Le meilleur moment de l’année pour observer les étoiles et les objets du ciel profond à Lyra est le mois d’août, lorsque la constellation s’élève haut dans le ciel du soir. La constellation entière est visible depuis des endroits entre les latitudes 90° N et 40° S.