Alchimie


L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ».
L’un des objectifs de l’ est le grand œuvre, c’est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, principalement des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles comme l’argent ou l’or.

Cet objectif se fonde sur la théorie que les métaux sont des corps composés (souvent de soufre et de mercure).
Un autre objectif classique de l’alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l’alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.

Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le ive siècle av. J.-C. et en Inde dès le vie siècle. L’alchimie occidentale, quant à elle, commence dans l’Égypte gréco-romaine au début de notre ère, puis dans le monde arabo-musulman, d’où elle se transmet au Moyen Âge à l’Occident latin, où elle se développe à la Renaissance et jusqu’au début de l’époque moderne.
Jusqu’à la fin du xviie siècle les mots alchimie et chimie sont synonymes et utilisés indifféremment.
Ce n’est qu’au cours du xviiie siècle qu’ils se distinguent et que l’alchimie connaît une phase de déclin, sans toutefois disparaître totalement, alors que la chimie moderne s’impose avec les travaux d’Antoine Lavoisier, et la découverte que les métaux sont des « substances simples ».

L’Alchimie Spirituelle

Au sein d’une société matérialiste, nombreuses sont les âmes éprouvant un sentiment intérieur de solitude profonde ne parvenant pas à se sentir comblées par les plaisirs éphémères des biens matériels et de la reconnaissance superficielle des réseaux sociaux.
Une société favorisant la réussite matérielle à la réalisation spirituelle, où l’avoir est devenu plus valorisant que le devenir.
Des âmes qui s’épuisent en portant des masques pour donner une image d’elles erronée et cherchent en réalité le véritable sens de leur existence et le but de leur voyage terrestre en expérimentant un corps spirituel.

L’alchimie spirituelle offre à chaque âme l’opportunité de renouer avec sa nature originelle et profonde.
De révéler et sublimer les trésors qui gisent en elle ainsi que d’œuvrer de manière authentique en exprimant son unicité.
Le processus de transmutation alchimique git dans chaque mouvement et dans chaque création de la vie, il est un principe inhérent à l’évolution de l’univers.

S’interconnectant avec les sphères célestes et terrestres, l’alchimiste spirituel en cheminant vertueusement et en valorisant le processus alchimique, ouvre ainsi les portes de la grandeur de son âme pour explorer ses abimes et y révéler les diamants. L’alchimie spirituelle confère à l’alchimiste les clés pour gouverner souverainement son royaume spirituel.

Grâce à cet art royal, l’alchimiste chemine vers l’accomplissement de sa destinée pour révéler la quintessence de son âme et la sublimer avec noblesse.
Ainsi, il devient un être accompli jusque dans les profondeurs de son royaume intérieur en s’étant réalisé et en ayant honoré sa mission de vie. L’alchimiste spirituel parachève alors son Grand Œuvre pour transmettre son héritage moral et spirituel aux générations qui lui succéderont.

L’alchimie dans la franc-maçonnerie: Art et initiation

A près avoir explicité la nature de l’alchimie et comment la science d’Hermès a imprégné la Franc-maçonnerie, l’auteur nous livre l’histoire d’un itinéraire personnel : une longue et constante initiation à travers les pratiques artistiques, alchimiques et maçonniques.

Les langages plastiques et philosophiques se nouent au fil d’un parcours qui interroge les motivations personnelles, la tradition fondamentale et les pratiques rituelles en les éclairant du regard de l’Art royal.

Artiste créateur, Jean Beauchard conduit le lecteur de la matière vers l’esprit.

Le Secret des Alchimistes | Documentaire Complet

Découvrez en partie, le mode opératoire de l’Alchimie présenté dans ce film d’Axel Clevenot. Robert Delvar et Bernard Biebel nous dévoilent leurs laboratoires et les modes opératoires des phases du grand Œuvre, selon leur interprétation : très imparfaite, mais pertinente sur certains points.


One thought on “Alchimie

Commentaires fermés.