TR-3 Black Manta


Les triangles noirs sont des ovnis signalés comme ayant une forme triangulaire et une couleur sombre, généralement observés la nuit, décrits comme grands, silencieux, planant, se déplaçant lentement et affichant des lumières colorées pulsées et pouvant éteindre leurs lumières.

Observations britanniques et rapport du ministère britannique de la Défense

Un rapport déclassifié du ministère britannique de la Défense , traitant des phénomènes aériens non identifiés (UAP) dans la région de défense aérienne du Royaume-Uni et nommé Project Condign , comprend des analyses d’observations de triangles noirs. 
Le rapport comprend la déclaration selon laquelle “la majorité, sinon la totalité, des rapports jusqu’ici inexpliqués pourraient bien être dus à des plasmas atmosphériques gazeux flottants chargés électriquement” qui sont “capables d’être transportés à des vitesses énormes sous l’influence et l’équilibre des charges électriques dans l’atmosphère.”
 Le rapport note également qu'”au moins certaines” des observations du triangle noir proviennent probablement de l’entrée d’un météore dans l’atmosphère.

En ce qui concerne les formes triangulaires, le rapport indique également : “De temps en temps… il semble qu’un champ aux caractéristiques encore indéterminées puisse exister entre certains objets flottants chargés en formation lâche, de sorte que, selon l’aspect de la vue, le l’espace entre eux forme une zone (considérée comme une forme, souvent triangulaire) à partir de laquelle la réflexion de la lumière ne se produit pas.

C’est une découverte clé dans l’attribution de ce qui a souvent été signalé comme un “artisanat” noir, souvent triangulaire et même jusqu’à jusqu’à des centaines de pieds de longueur.”

 Une recommandation dans le rapport est qu’aucune tentative ne soit faite de la part des aéronefs pour intercepter ou déjouer ces objets, et à la place de les placer à l’arrière pour atténuer le risque de collision. 
Le rapport spécule également que les formations de plasma hypothétiques, à travers leurs champs “magnétique, électrique ou électromagnétique”, pourraient avoir le potentiel d’induire chez les observateurs des perceptions vives, mais principalement incorrectes. 

Le rapport du projet Condign n’a pas été évalué par des pairs et certains auteurs ont mis en doute sa véracité scientifique.

1989–1992 Vague belge 

La vague belge a commencé en novembre 1989.
Les événements du 29 novembre ont été documentés par plus de trente groupes différents de témoins et trois groupes distincts de policiers. 
Tous les rapports concernaient un gros objet volant à basse altitude. 

L’engin était d’une forme plate et triangulaire, avec des lumières en dessous. 
Cet engin géant n’a pas fait de bruit alors qu’il se déplaçait lentement à travers le paysage belge. 
Il y avait un libre partage d’informations alors que la population belge suivait cet engin alors qu’il se déplaçait de la ville de Liège à la frontière des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Dans La vague OVNI belge de 1989-1992 – Une hypothèse négligée , Renaud Leclet & co. discuter du fait que certaines observations peuvent être expliquées par des hélicoptères.
 La plupart des témoins ont rapporté que les objets étaient silencieux. Ce rapport soutient que l’absence de bruit pourrait être due au bruit du moteur dans les automobiles des témoins, ou au vent naturel fort soufflant loin des témoins. 

On prétend que les OVNI du triangle noir sont visibles au radar. Au cours de la vague OVNI belge de 1989-1990 , deux F-16 de l’armée de l’air belge ont tenté d’intercepter un objet détecté par radar, mais les pilotes n’ont pas rapporté avoir vu d’objet. 
Toute cette vague d’OVNI belge a cependant été contestée par les sceptiques.